lundi 5 janvier 2009

MR 2 : Simon Finn, Pass The Distance (1970)

Le deuxième disque produit par Mushroom, qui s'avérera être, est de loin, le meilleur, marque les débuts d'une légende du folk acid : Simon Finn.
Enregistré comme il se doit au studio Chalk Farm (Célèbre studio Londonien spécialisé dans le reggae, ou se trouvé notamment les premiers huit-pistes d'Angleterre) par Vic Keary (Comme la majeur partie des Mushroom), et accompagné par trois musiciens ô combien fabuleux : David Toop, Paul Burwell et Kenny Elliot (Second Hand) . Difficile de décrire un tel disque : complexe et simple à la fois, la musique de Simon Finn est un mélange de spiritualité (et non de mysticisme), de musique orientale et d'une large improvisation. Chaque morceau plonge l'auditeur dans un univers bien définis. Jerusalem morceau phare du disque en est l'exemple parfait, l'écouter est similaire à un voyage initiatique, une expérience à part entière. Porter par un texte poignant, aucune chanson ne semble aujourd'hui si bien traiter le thème de la religion en étant à la fois aussi belle et éprouvante.
Les textes sont tous réellement inspirés, beau, significatif et sont l'œuvre d'un songwriter de génie bien que peu concerné par son devoir (3 disques en 35 ans).
Mais il y à peut être une raison. Car si les disques de ce label était peu distribué, "Pass the distance" le fut encore moins que les autres. En effet la pochette signé David Toop ressemblant trop à une publicitée pour des chaussures condamna le disque à être retiré de la vente, et des catalogues, afin d'éviter les tracas juridiques le 7 juillet 1971. Bien que réédité à différente reprise (de nombreuses copies pirates cours encore sur le marché) l'édition original atteindrais les 700 euros. David Tibet (Current 93) tombera sur la chose par hasard et le remasterisera avec les bandes d'origines avant de le sortir sur Durtro, son label. Mayfair Music (Label allemand spécialisé dans la réédition de disque underground) ressortira une ultime édition vinyle (Sous le contrôle de Simon Finn) limitée à 500 exemplaires de ce chef d'œuvre en 2008.

Track Listing :

Side 1 :

1-Very Close Friend
2-The Courtyard
3-What A Day
4-Fades (Pass The Distance)
5-Jerusalem

Side 2 :

6-Where's Your Master Gone
7-Laughing 'Til Tomorrow
8-Hiawatha
9-Patrice
10-Big White Car


A écouter ici


(Sources : Peppermint Store, Simon Finn (Official Site & Myspace), Mayfair Music, Durtro, David Toop)

Bibliographie :

- ROBERT Philippe, "Rock, Pop, Un Itinéraire Bis En 140 Albums Essentiels", Le Mot Et Le Reste (2006)
- TOOP David, "Ocean Of Sound, Ambient music, Mondes Imaginaires Et Voix De L'Ether", Kargo & L'Eclat (2000)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire