S'il vous arrive de passer sur cet énième blogspot, c'est que vous faites des recherches ayant un rapport plus ou moins lointain avec Mushroom Records. Autant dire tout de suite que vous êtes bien tombé, car ce blog à pour unique but de vous en dire plus sur ce légendaire label underground anglais. Vous y trouverez donc la quasi totalité des disques qui en proviennent classé par ordre chronologique de sortie, ainsi que le maximum d'informations que nous trouverons sur ceux-ci. Bien sur certains articles seront complétés au fur et à mesure car les recherches autour de ce label sont longues car malheureusement peu connu. C'est pour cela que nous vous invitons à ne pas hésiter si jamais vous possédez certaines informations manquantes ou même des rip de certains disques car leurs manque de distribution les rends à ce jour quasi-introuvables sur le marché.
Certaines informations proviennent d'autres blogs dont la liste se trouve sur le coté, nous les rappellerons néanmoins le moment venue ainsi que les livres qui nous auront était utile pour ce travail.
Je vous souhaite donc une bonne visite en espérant que vous trouverez votre bonheur sur ce blog.
La Mushroom Team.
lundi 5 janvier 2009
MR 1 : Andreas Thomopoulos, Songs of the Street (1970)

Avec la collaboration de :
Jennifer Roberts - Piano
Romey Young - Jew's Harp
Chris Jones - Percussion
Egalement sortie en France chez EMI Stateside ( Ref : 2C 062 - 92141)
Track Listing :
Side 1 :
1-Game In The Ruins
2-Dictator's End
3-Voula
4-I Believe We've Met Before
5-The New Spring
Side 2 :
6-Report to the sad lady
7-Litte Child
8-They Say You're A Bum
9-Along With Truth
10-Now That You're Back
A écouter ici.
MR 2 : Simon Finn, Pass The Distance (1970)
Enregistré comme il se doit au studio Chalk Farm (Célèbre studio Londonien spécialisé dans le reggae, ou se trouvé notamment les premiers huit-pistes d'Angleterre) par Vic Keary (Comme la majeur partie des Mushroom), et accompagné par trois musiciens ô combien fabuleux : David Toop, Paul Burwell et Kenny Elliot (Second Hand) . Difficile de décrire un tel disque : complexe et simple à la fois, la musique de Simon Finn est un mélange de spiritualité (et non de mysticisme), de musique orientale et d'une large improvisation. Chaque morceau plonge l'auditeur dans un univers bien définis. Jerusalem morceau phare du disque en est l'exemple parfait, l'écouter est similaire à un voyage initiatique, une expérience à part entière. Porter par un texte poignant, aucune chanson ne semble aujourd'hui si bien traiter le thème de la religion en étant à la fois aussi belle et éprouvante.
Les textes sont tous réellement inspirés, beau, significatif et sont l'œuvre d'un songwriter de génie bien que peu concerné par son devoir (3 disques en 35 ans).
Mais il y à peut être une raison. Car si les disques de ce label était peu distribué, "Pass the distance" le fut encore moins que les autres. En effet la pochette signé David Toop ressemblant trop à une publicitée pour des chaussures condamna le disque à être retiré de la vente, et des catalogues, afin d'éviter les tracas juridiques le 7 juillet 1971. Bien que réédité à différente reprise (de nombreuses copies pirates cours encore sur le marché) l'édition original atteindrais les 700 euros. David Tibet (Current 93) tombera sur la chose par hasard et le remasterisera avec les bandes d'origines avant de le sortir sur Durtro, son label. Mayfair Music (Label allemand spécialisé dans la réédition de disque underground) ressortira une ultime édition vinyle (Sous le contrôle de Simon Finn) limitée à 500 exemplaires de ce chef d'œuvre en 2008.
Track Listing :
Side 1 :
1-Very Close Friend
2-The Courtyard
3-What A Day
4-Fades (Pass The Distance)
5-Jerusalem
Side 2 :
6-Where's Your Master Gone
7-Laughing 'Til Tomorrow
8-Hiawatha
9-Patrice
10-Big White Car
A écouter ici
(Sources : Peppermint Store, Simon Finn (Official Site & Myspace), Mayfair Music, Durtro, David Toop)
Bibliographie :
- ROBERT Philippe, "Rock, Pop, Un Itinéraire Bis En 140 Albums Essentiels", Le Mot Et Le Reste (2006)
- TOOP David, "Ocean Of Sound, Ambient music, Mondes Imaginaires Et Voix De L'Ether", Kargo & L'Eclat (2000)
MR 7 : Pandit Kanwar Sain Trikha, Three Sitar Pieces (1970)

Originaire d'Inde, Pandit arrive à Londres en 1964. Il étudie la sitar avec le professeur Tey Bhan, Sangeetacharya, un musicien de Kashmir (Poonch) depuis 1943.
Sa virtuosité est mise en avant de manière évidente sur cet album, l'exploitation de son énergie musical apparait sur chaque note. Émane donc une musique à la fois douce et délicate qui ne fait que confirmer la suprême confiance que l'auteur à en son instrument, la sitar.
A noter la présence de Paul Burwell sur cet album, qui comme sur "Pass The Distance" de Simon Finn joue du Tabla.
Track Listing :
Side 1 :
1 - Bageshri In Teental (A beautiful late night rag)
Side 2 :
2 - Rag Desh In Dadra (This is romantic and also evening rag, but can be played at any time during the rainy season)
3 - Folk Piece In Kahrwa (A folk tune of rhythmical colour)
MR 11 : Chillum, Chillum (1971)

Chillum was born from the ashes of the progressive-psychedelic band Second Hand. They released only one lp, on Mushroom Records, in 1971. The band was led by vocalist/keyboardist Ken Elliott and drummer Kieran O'Connor, who had recorded 2 albums "Reality" and "Death May Be Your Santa Claus" as Secondhand in the late 1960s. Guitarist Toy McGill joined Chillum for its lone album, and his playing shines throughout, blending nicely with the band's extended-jam style. In fact, "Brain Strain" was recorded during McGill's audition with the band, as producer Vic Keary had the tape machines running. Bassist George Hart rounded out the band's lineup and along with O'Connor formed a solid rock rhythm section.
A écouter ici
(Source : A Pound For A Brown)
MR 15 : Nitai Dasgupta, Folk Songs Of India (1971)


Même après de longues recherches il est quasi-impossible d'en savoir plus sur ce musicien Indien, on se doute qu'il à collaboré avec Les Ustad Ali Akbar Khan, puisque les notes de pochettes de ce dernier sont signé Dasgupta.
En revanche il est possible de prendre des cours de musique par son fils Preeti Dasgupta, il suffit de le contacter par mail
(Sources : Select 45 R.P.M. et Teachers and Performers of Indian Music)
Inscription à :
Articles (Atom)